Chassé-croisé
Le jeu se compose d'un plateau constitué de cases triangulaires sur lequel les joueurs font évoluer des pièces de même forme.Chaque joueur dispose de 5 pièces (3 joueurs) ou 7 pièces (2 joueurs) placées à l'une des extrémités du plateau de jeu. Le but du jeu est d'amener l'une de ses pièces sur l'une des cases bordant le côté opposé. Chaque joueur doit veiller à déplacer judicieusement ses pièces pour empêcher la progression de ses concurrents et pour éliminer les pièces adverses dans des duels "pierre papier ciseaux".

 

Dame tsigane
est une extension du jeu basée sur les règles du jeu de dame. Le but du jeu est ici d'éliminer toutes les pièces adverses. Lorsqu'une pièce traverse tout le plateau de jeu et atteint l'une des 3 cases adjacentes au bord situé à l'autre côté du plateau de jeu, la partie se poursuit: la "simple pièce" est remplacée par une "dame tsigane". La "dame tsigane" se déplace vers l'avant ou vers l'arrière, d'une ou plusieurs cases à la fois. La pièce pivote autour d'un axe de rotation correspondant à l'un de ses trois sommets, dans les deux sens. Toutes les cases traversées entre la case de départ et la case d'arrivée doivent être inoccupées.

Chess
est la variante du jeu la plus aboutie et la plus riche , basée sur les mêmes principes de déplacement et de prise. Chacun des 2 joueurs dispose de 7 pièces placées à l'une des extrémités du plateau de jeu :

  • 4 "simple pièces" se déplaçant dans toutes les directions,d'une case à la fois; lorsqu'une simple pièce traverse tout le plateau de jeu et atteint l'une des 3 cases adjacentes au bord situé à l'autre côté du plateau de jeu, la "simple pièce" est remplacée par une "dame tsigane";
  • 2 "dames tsiganes";
  • 1 "reine" se déplaçant dans toutes les directions, d'une case à la fois.

Le but du jeu est d'amener sa reine sur l'une des cases bordant le côté opposé. Capturer la reine de l'adversaire permet également de remporter la partie.

 

Mode d'emploi du jeu informatique